Avec TalentDiversity, produisez vos talents

Le protocole Diversity a permis à des centaines de personnes du privé et du public, de trouver leur voie, retrouver une activité professionnelle, revenir à une activité sociale leur permettant de trouver leur place. TalentDiversity est aujourd’hui accessible au grand public et s’adresse à toute personne à partir de 16 ans.

Le protocole TalentDiversity

Le Protocole Diversity est un protocole d’évaluation des Modes Opératoires Naturels (MO.O.N.).

D’une manière générale, les MO.ON. se caractérisent par leur observabilité, par nature objective, car elle suit l’évolution de la production réalisée par les MO.O.N.

L’évaluation apprécie les écarts entre un résultat escompté et un résultat obtenu. 

C’est pourquoi le Protocole Diversity ne traite ni de la personnalité, ni des valeurs, ni de l’identité. Il ne dit rien de l’intelligence, ni des émotions. Il met en lien les aptitudes naturelles avec les activités humaines et les métiers observés et calibrés (selon les nomenclatures officielles : ROM).

La production inhérente aux MO.ON. se nomme Talent (utile et apprécié). Le talent n’est donc pas ce que l’on aurait en soi, mais ce que l’on produit à partir de ce qui est naturel pour nous.

A mettre les mots précis sur une grande variété de MOdes Opératoires Naturels (plus de 700 nuances opératoires hors combinatoires) identifiés et observés dans le monde. Toute activité humaine mobilise des MOdes Opératoires Naturels. La mise en dynamique consciente de ces modes opératoires naturels conduit au développement de compétences (MOde Opératoire Intentionnel).  

Plus vous devenez compétent(e) de vos MO.O.N. en sachant les nommer, les utiliser avec finesse et justesse, plus vous vous ouvrez de nouvelles perspectives d’activités. Cela conduit aussi à une qualité d’interaction avec les autres précise et nuancée. Cela vous permet de poser vos demandes sans ambiguïté, vos envies avec clarté, mais aussi vos choix avec lucidité et discernement : “Qui sait nommer ce qu’il produit peut décider avec discernement de ce qui lui convient.”

  • Le TalentDiversity,
  • le Carnet de Voyage,
  • le Parcours Évolution,
  • les Ateliers Talents.

Le P.A.M. (People Around Me)

C’est avant tout une idée très simple : solliciter les personnes, les connaissances qui vous observent, vous connaissent pour objectiver vos modes opératoires naturels.

People Around Me : les Personnes Autour de Moi. Les cas proposés sont élaborés de sorte que les réponses soient objectives. Il est donc difficile aux invités de se montrer subjectifs. La plateforme montre ensuite la concordance entre les résultats des P.A.M. et le Protocole.

En premier, à encourager la dynamique sociale, amicale, collective. En sollicitant vos proches et vos connaissances, vous leur montrez que leur regard sur vos aptitudes est important pour vous. C’est une forme de reconnaissance.

En second, à objectiver et à ajuster votre propre évaluation ; ce qui permet de vous donner une matière à penser et à explorer de nouvelles options. Toutes les personnes ayant réalisé leur PAM sont touchées, souvent surprises, de la qualité des réponses et de l’aide apportée. 

Une réelle objectivation de vos résultats, de nouvelles perspectives d’exploration d’activités et de métiers.

L’opportunité de renforcer les liens avec ces personnes avec lesquelles vous pouvez partager votre jardin des MOdes Opératoires Naturels. Renforcer votre confiance lorsque cela est utile. Tout le monde n’est pas naturellement confiant en ses capacités. La re-découverte de réalisations auxquelles vous ne pensez pas, oubliées mais qui donnent de sérieuses informations sur ce que vous produisez sans effort.

  • le TalentDiversity
  • le Carnet de Voyage
  • le Parcours Évolution

Les métiers/activités

Une énorme documentation de métiers (relatifs à une nomenclature officielle et professionnelle) et d’activités (non référencées en tant que métier, mais pouvant conduire à rémunération) intégrant une synthèse, les liens avec vos MOdes Opératoires Naturels, les compétences du métier, les liens avec les Valeurs de l’ONU lorsque c’est le cas, des vidéos choisies avec soin, les formations et les liens, les métiers avec les MO.O.N. proches, les suggestions de mobilité et d’évolution et l’ensemble des thèmes associés.

À explorer de manière ouverte et sans à-priori des métiers hors de vos préférences et de vos sensibilités, mais pour lesquels vos aptitudes naturelles sont “compatibles”.

Ajouter les métiers et activités dans vos activités favorites

La possibilité d’identifier ce pour quoi vous êtes naturellement “fait”, d’identifier ce qui peut faire sens pour vous, là où vous allez vous sentir utile, mais aussi là où vous allez être apprécié(e) par ce que vous allez apporter. Vous allez aussi en retirer un sentiment de confort, et nous l’espérons d’agréables étonnements.

  • Le TalentDiversity
  • le Carnet de Voyage
  • le Parcours Évolution

Le profiling

Une discipline similaire au profilage criminel avec quelques différences toutefois. L’intention est de nommer avec justesse, nuance et précision l’ensemble des modes opératoires naturels et intentionnels mobilisés dans la production d’une réalisation, de quelque nature que ce soit. 

Partir de vos productions et de vos réalisations apportées lors de la séance, puis appliquer la méthode de profiling réalisée par un spécialiste habilité TalentReveal afin de rendre visible l’ensemble des modes opératoires mobilisés de manière consciente ou non lors du processus de réalisation.

L’appréhension des conditions favorables, des potentiels et de l’utilité inhérentes à ladite réalisation

La première étape d’une méthode en 3 temps sans laquelle le processus conduisant à explorer les activités possibles serait aléatoire et peu fiable.

  • à rendre visible les évidences (ce que l’on ne pense pas) derrière lesquelles se cachent des aptitudes rarement nommées ni observées
  • associer des mots exacts et justes à une somme de manières de produire “quelque chose”
  • à rendre existant et concret ce qui est, la majorité du temps, intuitif et abstrait
  • à vous ouvrir le champ des possibles en terme de nouvelles possibilités de vie
  • parfois, se rendre compte que ce que l’on dit de vous est erroné, inexact, inapproprié
  • une mise en réalité de vos aptitudes naturelles
  • de nouvelles compétences à entraîner relatives à la mise à mot de vos aptitudes naturelles
  • de nouvelles options d’activités et par conséquent, un élargissement de vos options
  • une nouvelle forme de confiance (confidentia, assurance en ses forces)
  • de nouvelles manières de présenter vos aptitudes, leur utilité et leur usage possible auprès des futurs employeurs, recruteurs, clients

le Parcours Evolution