Ouvrages académiques

Yves Richez's book on Corporate Talent Detection and Development
acheter
Yves Richez's book on Corporate Talent Detection and Development
acheter
Yves Richez's book on Corporate Talent Detection and Development
acheter
Les Traverses du Coaching, YVes Richez, Editions Eska
acheter

Autres ouvrages

Petit Eloge du Héros, d'Yves Richez, Editions Ambre
acheter
Aquila d'Yves Richez, Editions Ambre
acheter

Articles

A propos de l’auteur : Yves Richez, PhD

Yves Richez

Observateur du vivant, il étudie, observe, évalue et documente les modes opératoires naturels humains sous toutes leurs formes.

Docteur en sémiologie, anthropologue, lexicographe, il lance en 2017 le Projet Diderot dont la vocation est de répertorier la somme des facultés et des habiletés humaines de la planète. Le projet s’amorce aux Philippines en février 2017 en étroite collaboration avec l’ONG Ecotone Résilience. Il forme des professionnels dans le monde entier (Chili, Inde, Philippine, Canada). En savoir plus.

Passionné des mots, de leurs histoires dans les cultures et de leurs usages, il répertorie, classe, recherche depuis 17 ans, l’usage des mots corrects dans l’observation des modes opératoires naturels dans les activités humaines. En 2020, il créé et réalise une Web-Série de 11 épisodes sur YOUTUBE, « J’ai 2 mots à vous dire ». Dans cette série, il investigue sous forme d’Enquête approfondie, un mot dont le sens est considéré comme évident pour tous. Le mot Talent a été le premier mot exploré.

Fondateur et président des Editions de l’Homo-Viator, il supervise la Recherche & Développement de la marque TalentReveal.

Ses travaux de recherche sont utilisés par de nombreuses organisations privées et publiques dont Pôle Emploi pour la formation de l’ensemble de ses managers, et la professionnalisation interne de 30 professionnels (formation de formateurs internes). Les résultats de son travail ont permis à la ville de Châlons-En-Champagne de recevoir le 3ème prix du Bien Être au travail (2017), ainsi que le premier prix des Leaders Bienveillants (2019). En 2020, les Ministères des Affaires Sociales et de la Santé, de l’Éducation Nationale et du Sport choisissent les solutions issues de ses recherches pour leur Projet de valorisation des potentiels et de développement des talents, Lauréat 2020 (Fond d’Innovation RH) : “Le projet porte sur la conception et le déploiement d’un outil numérique d’identification, d’évaluation et de potentialisation des talents des agents des ministères sociaux. Il vise à valoriser les talents que chaque agent possède au-delà de son statut et de son poste, au service de l’évolution des parcours professionnels.”

En 2020, la région Grand Est, au travers du Projet CaMéX-IA Grand Est – Digitalisation et usage de l’Intelligence Artificielle -, Campus des Métiers et des Qualifications choisit TalentReveal pour être le référent Talent. TalentReveal reçoit le Label Excellence.