TalentInitiate

programme d’entraînement à la détection et au développement des talents

LES 7 COMPÉTENCES ENTRAÎNÉES (1+1 jour)

Ce programme entraîne vos managers à agir au quotidien afin de développer et de produire du talents par leur équipe. Il conduit à des résultats observables sous deux à trois semaines (d’après nos retour clients réalisés auprès de 300 managers). Ré-apprendre à observer en termes de compétence et non à partir de ses idées, utiliser les mots corrects, objectiver et décrire ce qui est observé : ces compétences participent à générer une culture de pacification, de coopération et de résultat fluide et efficient. Découvrez un programme unique, ludique et concret, élaboré à partir des sciences de la sémiologie, de l’anthropologie et de l’ethnologie (découvrez nos actions et expériences dans le Projet Diderot).

1
Observer
Apprendre à suivre dans le temps une personne, un objet, une activité, un environnement, un animal, une plante, etc. afin d’appréhender l’évolution, l’émergence, l’actualisation. Observer implique la sous-compétence de “regarder”. Observer n’est pas “voir”.
2Décrire
A partir de la première compétence, cette observation implique de dépeindre et de représenter avec précision, chronologie, spatialité ce qui est observé. Décrire participe à l’objectivation de l’observation.
3Nommer
Structure les deux premières, elle s’entraîne par l’usage précis des mots (les signifiants) et leur sens (les signifiés). La compétence “nommer” s’entraîne sur les mots et les gestes/ mouvements.
4Expliciter
A pour utilité de rendre visible les implicites, les évidences, les non pensés, les signifiés et signifiants non conscientisés. C’est aussi une compétence qui participe à la clarification des idées, des actions, des compétences, des talents, des résultats.
5Évaluer
Cette compétence, à ne pas amalgamer avec “mesurer”, travaille par appréciation des écarts. Elle est fondamentalement objective par son principe d’observation et de description des nuances entre deux sujets, objets, productions, activités, potentiels, etc.
6Potentialiser
Désigne la capacité consciente d’identifier les forces favorables et utiles, disponibles ou émergentes sur lesquels une équipe, un projet peut s’appuyer pour actualiser le résultat escompté
7Actualiser
Désigne “rendre actif, disponible, effectif”. Implique, grâce aux 6 autres compétences des degrés d’interactions, d’actions, de processus efficients. Intègre la sous-compétence “non-agir” (wuwei, 無為) qui signifie : faire et ne plus faire, mais de sorte que rien ne soit pas fait.

LE JEU DES TALENTS ET DES COMPÉTENCES

Notre jeu permet à toute personne de votre organisation d’identifier les talents des personnes en lien avec les activités où ils sont utiles, puis de les développer. Ludique, simple et immédiatement applicable au quotidien.

Le “Jeu des Talents et des Compétences” peut être proposé en marque blanche et faire l’objet d’une habilitation interne. Contactez-nous.

LE SUPPORT DIGITAL

Le parcours digital a été réalisé pour offrir aux participants la possibilité de s’entraîner et cultiver les aspects essentiels entraînés lors de la formation. Composé de quizz, de vidéos pédagogiques, de jeux pour évaluer les nouvelles compétences, le parcours digital est disponible 24/7 et est régulièrement mis à jour.

A partir de 9.90€ HT par personne et par mois

LE PACK MANAGEMENT

À l’issue de la première session TalentInitiate, les participants ont accès aux ressources de la formation : fiches pratiques, fiches méthodes prêtes à l’emploi, bibliographie, filmographie…